Structures intercommunales

Structures intercommunales

L’agglomération de Saint-Étienne regroupe près de 400 000 habitants autour de sa ville centre : Saint-Étienne avec sa couronne (dont Saint-Genest-Lerpt), Firminy et la Vallée de l’Ondaine, Saint-Chamond et la Vallée du Gier. Dans ce cadre, et dès 1995, Saint-Genest-Lerpt participe à la création de la communauté urbaine de Saint-Étienne Métropole, qui fédère alors 22 communes.
Au 1er janvier 2001, Saint-Étienne Métropole élargit ses pôles de compétences et devient une communauté d’agglomération (regroupant 34 communes). Elle compte désormais 45 communes, devenant ainsi la 2e agglomération de la région Rhône-Alpes, et la 6e communauté d’agglomération de France. En 2016, elle devient communauté urbaine.L’adoption récente, en février 2017, de la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, a ouvert la voie à son évolution au statut de Métropole, effective depuis le 1er janvier 2018.

Ainsi, Saint-Étienne Métropole a intégré le cercle restreint et envié des 22 grandes Métropoles françaises. Une reconnaissance qui place Saint-Etienne Métropole comme 2e métropole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Étienne Métropole a pour objet d’exercer sur le territoire des communes membres, de manière concertée et solidaire, les actions qui lui sont confiées dans les domaines suivants :
  • le développement économique avec notamment la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activités d’intérêt communautaire,
  • l’aménagement du territoire dont l’organisation des transports urbains,
  • la protection et la mise en valeur de l’environnement : collecte et traitement des déchets ménagers, lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, contrats de rivières…,
  • l’équilibre social de l’habitat (politique du logement, amélioration du bâti
    l’intérêt communautaire…),
  • la politique de la ville (développement urbain, développement local et d’insertion économique et sociale…) ;
  • la voirie d’intérêt communautaire,
  • les équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire,
  • l’enseignement supérieur (implantation de nouvelles filières, interface
    recherche/entreprises …),
  • le plan multimédia dans les écoles.

Saint-Genest-Lerpt est aussi membre :


du Parc naturel régional du Pilat : Saint-Genest-Lerpt est ville porte du Parc,


du SIEL (Syndicat intercommunal des énergies de la Loire) auquel Saint-Genest-Lerpt délègue notamment son service public de distribution d’électricité et de gaz.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80