Environnement et développement durable

Réalisations

Immeuble HQE, Place Jacquard de Bâtir et Loger

Le bâtiment de Bâtir & Loger situé Place Jacquard a été construit selon la démarche HQE (haute qualité environnementale) en 2004. Dans le cadre de cette démarche, ce sont d’abord les matériaux qui ont été étudiés de façon à choisir ceux dont l’impact environnemental était le plus faible possible (où et comment sont fabriqués ces matériaux ? comment vieillissent-ils ? seront-ils recyclables ? offrent-ils un confort de vie suffisant ? ...). Au niveau de l’énergie, des panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité nécessaire à l’éclairage des parties communes. Un système de production d’eau chaude solaire est également en place. En complément, des chaudières à condensation (réputées pour leurs bons rendements) ont été installées dans les appartements. Les eaux de pluie sont récupérées et permettent d’alimenter les toilettes de tout l’immeuble à moindre coût.

Bâtir & Loger, Saint-Étienne Métropole et la Municipalité de Saint-Genest-Lerpt ont œuvré de concert pour que cette réalisation soit exemplaire afin de faire converger leurs ambitions environnementales et leur volonté d’actions sociales efficaces.

Gymnase Elda et Fleury Grangette

Inauguré le 20 novembre 2004, le gymnase Elda & Fleury GRANGETTE a ouvert ses portes en septembre 2004 pour le plus grand plaisir des sportifs. La construction a été réalisée dans la partie la plus basse, au-dessus du terrain d’honneur coté nord, à l’est du terrain de foot stabilisé. Plusieurs priorités environnementales ont été fixées lors de la réalisation de ce gymnase : l’intégration totale dans le site tant au niveau volumétrique qu’esthétique, l’orientation Haute Qualité Environnementale et notamment chantier propre. Le chauffage du gymnase Elda et Fleury Grangette est produit grâce à un système de géothermie, permettant des économies importantes au quotidien.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80