environnement st genest lerpt

Environnement

Actions au quotidien

Charte des maires
Pour l’environnement

Forêt communale

Qualité de l’eau

Qualité de l’air

Cartographies du bruit

Atlas de la biodiversité communale

Qualité de l’air

Cartographies du bruit

Atlas de la biodiversité communale

Qualité de l’air à Saint-Genest-Lerpt

Dans le cadre des orientations prises par le Grenelle de l’Environnement, la surveillance de la qualité de l’air s’est régionalisée en France. Pour la région Rhône-Alpes, les 6 associations (Air-APS, Ampasel, Ascoparg, Atmo Drôme-Ardèche, Coparly, Sup’Air) forment désormais une seule et même association régionale : Air Rhône-Alpes.

Antenne locale :
2 rue Chanoine Ploton – 42000 SAINT-ETIENNE

Comme l’ensemble des structures chargées de la surveillance de la qualité de l’air et formant le réseau national ATMO, Air Rhône-Alpes est une association de type « loi 1901 » agréée par le Ministère de l’écologie, du développement durable des transports et du logement. Cette association gère un observatoire environnemental relatif à l’air et à la pollution atmosphérique au sens de l’article L.220-2 du Code de l’environnement. Air Rhône-Alpes communique publiquement sur les informations issues de ses différents travaux.

Pour connaître la qualité de l’air à Saint-Genest-Lerpt

Nuisances olfactives

Les associations de surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes ont mis en place depuis 2008 une cellule d’intervention et de centralisation des plaintes avec l’aide financière de la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
Si vous êtes incommodés par des odeurs persistantes, vous pouvez signalez ces nuisances olfactives.

Mesures de champs électromagnétiques

Depuis le 1er janvier 2014, toute personne peut faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques, tant dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, établissements scolaires, …).

La commune peut recevoir de ses administrés des demandes de mesures via un formulaire téléchargeable notamment sur service-public.fr. Une fois ce formulaire rempli par le particulier, il doit être signé par la commune puis envoyé à l’Agence nationale des fréquences.
L’ANFR dépêche alors un laboratoire accrédité et indépendant qui effectue la mesure. Les personnes et les communes sont informées du résultat des mesures qui est ensuite rendu public sur www.cartoradio.fr.

Agenda

Suivez-nous !