Services à la population

Accueil du site > Services à la population > Services à la population > Ordures ménagères – tri sélectif

Ordures ménagères – tri sélectif

La collecte des déchets ménagers est déléguée, depuis le 1er janvier 2003, à Saint-Étienne Métropole. Cette collecte comprend :
  • une collecte des déchets ménagers,
  • une collecte sélective (bacs ou sacs jaunes) des emballages et des JMP (journaux, magazines, prospectus),
  • une collecte en conteneurs « coin de rue » pour le verre. Si vous constatez qu’un conteneur "coin de rue" déborde, merci de le signaler en mairie, aux services techniques au 04 77 50 51 81.

    La collecte des ordures ménagères se fait par tournées les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
    La collecte du tri sélectif se fait en alternance, un mercredi sur deux par zone (semaines paires / semaines impaires) : bouteilles plastique, briques alimentaires, cartonnettes, boîtes métalliques, papier...
    Des containers ou des sacs plastique peuvent être fournis sur demande. Les sacs (jaunes pour le tri sélectif et noirs pour les ordures ménagères) sont distribués à l’accueil de la Mairie.
    Cliquez ici pour connaître vos jours de collecte.

La collecte des encombrants, assurée par la mairie, a lieu le dernier vendredi du mois. Seuls les objets ne rentrant pas dans un véhicule sont ramassés (matelas, sommier....). L’électroménager doit être descendu en déchèterie. S’inscrire avant le mercredi midi précédant le jour de la collecte. Seules les 25 premières demandes seront acceptées. Pour prendre rendez-vous : 04 77 50 51 81.

Collecte des piles usagées : un conteneur est à disposition en mairie, mais certains commerces lerptiens peuvent aussi vous reprendre ces piles usagées.

Collecte des cartouches d’encre usagées : vous pouvez les déposer également en mairie.

Collecte des téléphones usagés : vous pouvez les déposer également en mairie.

Collecte de stylos usagés : vous pouvez les déposer également en mairie (stylos à bille, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs.... Terra Cycle les recycle en biens de consommation courante ou en matière première. Les revenus de la collecte sont reversés à une association humanitaire choisie par la commune dans la cadre de la coopération décentralisée.

Points de collecte textiles : Récupération des textiles, linges de maison, chaussures usagées. Conteneurs ZAC du Tissot (rue Jules Verne), Parking de la Verchère et rue Jean Moulin.

Déchets d’activités de soins à risque infectieux : L’éco-organisme DASTRI, constitué des producteurs de seringues et médicaments, est agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux en France. Désormais, les patients en auto-traitement peuvent rapporter leurs aiguilles partout en France ! Les deux pharmacies lerptiennes (Pharmacie du Centre et Pharmacie Humbert) distribuent gratuitement, sur présentation d’une ordonnance, des boîtes à aiguilles aux patients qui se soignent à domicile sans l’intervention d’un professionnel de santé. Une fois votre boîte remplie, vous pouvez également la rapporter dans ces deux pharmacies. Attention, seules ces boîtes normalisées sont acceptées. Tout autre contenant sera refusé.

La déchèterie intercommunale vient compléter ce dispositif. Construite et gérée par Saint-Étienne Métropole, elle peut accueillir vos autres déchets (dont les déchets verts) en différents bacs permettant leur valorisation. Cette déchèterie est située sur la commune de Roche la Molière, dans la ZAC Grüner (à proximité de la Côte Durieux).

Horaires d’été, du 1er avril au 31 octobre :
- lundi de 14 à 19h,
- du mardi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 19h,
- samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 19h,
- dimanche de 9h30 à 12h.

Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars : fermeture à 18h au lieu de 19h.

Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80