Actualités

Accueil du site > Actualités et Agenda > Actualités > Nouvelle procédure d’instruction des cartes nationales d’identité

Nouvelle procédure d'instruction des cartes nationales d'identité

A compter du 21 mars 2017, le recueil des demandes de cartes nationales d’identité ne pourra se faire que de manière dématérialisée, comme pour les demandes de passeports biométriques. Seules les communes équipées de ce dispositif, habilitées par arrêté préfectoral du 22 février 2017, pourront procéder au recueil des demandes de titres.

Vous devrez vous rendre dans l’une des communes énumérées ci-après, pour la prise d’empreinte et la remise des pièces justificatives :
Andrézieux-Bouthéon, Balbigny, Boën, Bourg-Argental, Le Chambon-Feugerolles, Charlieu, Le Coteau, Feurs, Firminy, La Grand Croix, L’Horme, Montbrison, Noirétable, Pélussin, Renaison, Riorges, Rive-de-Gier, Roanne, Roche-La-Molière, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint-Galmier, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Just-Saint Rambert, Sorbiers, Veauche, Villars.

Un accompagnement sera assuré via la mise à disposition d’un poste informatique en Mairie de Saint Genest Lerpt afin de pouvoir remplir les pré-demandes en ligne.

COMMENT FAIRE SA PRÉ-DEMANDE ?

Vous remplissez en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’avez plus à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devrez créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse. Un numéro de prédemande vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de la mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne (pensez à noter ce numéro lors de votre déplacement en mairie). Attention, la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (avec les justificatifs nécessaires).
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80