Actions sociales

Les séniors

Le personnel en charge du CCAS apporte une aide à l’instruction et la transmission des dossiers de demandes d’aides sociales.
Pour tout renseignement :
Murielle MOULARD
Tél. : 04 77 50 51 83
Courriel : murielle.moulard@ville-st-genest-lerpt.fr

LES AIDES LÉGALES

  • L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) :
    Cette aide concerne les plus de 60 ans et les personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans en fonction de la perte d’autonomie du demandeur, sans condition de ressources.
    Renseignements sur le site servicepublic.fr

  • L’Aide sociale à l’hébergement :
    Elle est versée aux personnes de plus 60 ans et aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, qui entrent dans un établissement, elle est calculée en fonction des ressources.
    Renseignements sur le site servicepublic.fr

  • Demande de services ménagers :
    Aide réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, en fonction des ressources. La demande doit être faite en accord avec l’Assistante sociale de l’organisme d’aide ménagère (AIMV, Croix Rouge, ARSEF).

LES AIDES FACULTATIVES

  • Le portage des repas :

    Le service fonctionne tous les jours sauf le dimanche et jours fériés ; il est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, temporairement ou non. Il s’agit d’un service à vocation humaine. L’agent est à l’écoute des personnes âgées qui attentent autant une visite qu’un repas. Le tarif est calculé sur la base Revenu Fiscal de Référence divisé par le nombre de parts. Les repas sont facturés au moyen de titre de recette à la fin de chaque mois.
    Pour vous inscrire, appeler au 04 77 50 51 83 ou venir en Mairie - Service aide sociale.

Pièces à fournir obligatoirement :
  • pièces d’identité ou livret de famille ou carte d’invalidité.
  • avis d’imposition ou de non-imposition

  • Les aides financières :
    Le CCAS se réunit en moyenne 1 à 2 fois par trimestre. Ses aides permettent à des personnes ou des familles en précarité, confrontées à des difficultés de faire face. Les aides prennent la forme de bons alimentaires, règlement direct des créanciers (EDF Mutuelle Eau frais de scolarité…) ou de prêts remboursables à taux 0, leurs montants sont généralement supérieurs aux aides.

  • Le Pass City Sénior :
    Pass annuel valable sur tout le réseau de la STAS et sans limitation de trajet. Conditions :
    - être résident de la commune,
    - être de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière,
    - avoir plus de 60 ans,
    - être retraité et ne plus avoir de revenu professionnel,
    - ne pas être imposable sur le revenu au niveau du ménage,
    - disposer d’un revenu annuel ne dépassant pas la valeur annuelle de 80% du SMIC net pour une personne seule, ou ne dépassant pas la valeur d’un barème dégressif, validé par Saint-Etienne Métropole, en fonction du nombre de personnes à charge. Une participation de 55 € (montant du pass : 220 €) est à la charge du bénéficiaire.

  • Le minibus :
    Cet équipement permet aux personnes âgées de conserver le lien social indispensable à leur maintien à domicile. Le bus effectue un ramassage à la porte pour les transporter vers les activités existantes de la commune, tous les après midi (mercredi excepté). Ils peuvent également être conduits au marché le mercredi matin, ou encore aux spectacles de la saison culturelle.

  • Les visites à domicile :
    Depuis l’été 2004 un visiteur social se rend chez les personnes âgées qui en font la demande. Chaque jour il se rend chez nos aînés afin de passer un moment ensemble : faire des jeux, discuter ou sortir tout simplement…Ceci afin d’éviter l’isolement et la solitude pendant les vacances d’été.

  • Le 11 novembre :
    Le traditionnel goûter spectacle est organisé en l’honneur des anciens (plus de 70 ans). A cette occasion est rendu hommage aux personnes qui fêtent leurs noces d’or, diamant et palissandre. (Le Maire marque cet évènement par l’attribution d’une médaille souvenir et d’un chèque).

  • Noël :
    Un colis garni est offert à tous les bénéficiaires du portage des repas. Une boîte de chocolat est offerte aux plus de 80 ans, aux personnes handicapées, aux personnes âgées lerptiennes domiciliées dans les résidences extérieures.

  • La Galette des rois :
    Toutes les années début janvier les plus de 70 ans sont invités à partager la galette des rois et un après-midi festif.

Mouvement de grève national

Jeudi 21 sept., le restaurant scolaire sera fermé. Merci aux parents de prendre leurs dispositions.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80