Actualités

Accueil du site > Actualités et Agenda > Actualités > Le verre : pourquoi le recycler est-il si important ?

Le verre : pourquoi le recycler est-il si important ?

L’enjeu écologique du recyclage du verre est grand. À l’heure actuelle, ce recyclage permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Les enjeux sont tels qu’il est essentiel d’accroître quantitativement et qualitativement le recyclage du verre.
C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés sans leurs bouchons (bouteilles, pots et bocaux) dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il seront recyclés à 100 % et à l’infini.

Un processus de recyclage minutieux
A son arrivée dans le centre de traitement, le verre collecté subit des opérations destinées à le débarasser de ses impuretés. Un premier tri élimine les métaux ferreux et non-ferreux (acier, aluminium...), puis un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles. Enfin, les éléments légers comme les bouchons ou le papier sont retirés par soufflage. Le verre est ensuite transformé en calcin qui permettra la fabrication de nouvelles bouteilles.

Attention aux faux amis...
Les erreurs de tri fragilisent le recyclage du verre. Le verre culinaire et la vaisselle en verre(pyrex, etc...) ont une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin. Quant à la porcelaine, la faïence, la céramique..., ce sont des matières infusibles qui rendent le calcin inutilisable. Les flacons des parfums sont indésirables car ils contiennent trop d’additifs au plomb. Les verres spéciaux tels que pare-brise, écran de télévision, ampoule, miroir... doivent être déposés en déchèterie.

Des bénéfices environnementaux
Les bénéfices environnementaux du recyclage du verre sont multiples : économie de matières premières (sable, calcaire), d’eau, d’énergie, limitation de l’impact sur l’effet de serre... Ne jetez plus le verre dans votre bac d’ordures ménagères, car non seulement il n’est pas recyclé, mais il empêche aussi la valorisation du compost obtenu à partir de la partie fermentescible des ordures ménagères et qui ne ne doit pas contenir de verre pour pouvoir être valorisé par les agriculteurs.

Saint-Genest-Lerpt compte 17 conteneurs à verre soit un ratio d’environ 1 conteneur pour 330 habitants. Les tonnages collectés sont stables : 122,28 tonnes en 2010, ce qui donne un ratio de 22 kg/an/hab. Cette performance, même si elle est au dessus de la moyenne de l’agglomération, reste en deçà de la moyenne régionale d’environ 30 kg/hab/an.

La collecte de verre est assurée par la société Guérin à Andrézieux. Dans cette entreprise, le verre est transformé en calcin pour être livré aux verriers. La Loire a la chance d’avoir sur son territoire des entreprises de collecte, préparation du calcin et verreries. Le recyclage du verre est donc particulièrement aisé, et le bilan écologique satisfaisant.

Le tri du verre est un geste solidaire : Saint-Etienne Métropole reverse 3 € par tonne collectée à la Ligue contre le Cancer.

Mouvement de grève national

Jeudi 21 sept., le restaurant scolaire sera fermé. Merci aux parents de prendre leurs dispositions.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80