Services à la population

Le service de l'assainissement

Il concerne l’ensemble des usagers raccordés au réseau d’assainissement collectif. Depuis le 1er janvier 2001, l’entretien du réseau de collecte des eaux usées est assuré par les Services techniques de la ville de Saint Genest Lerpt. La Commune assure donc le suivi régulier des canalisations et des 7 stations de refoulement afin de permettre un fonctionnement optimal du réseau. Le réseau communal d’assainissement a une longueur totale de 52500 m dont 32800 m de réseaux unitaires, 8800 de réseaux eaux usées, 10900 de réseaux eaux pluviales.
A Saint-Genest-Lerpt, la partie assainissement se divise en trois secteurs :
  • tout d’abord, le réseau d’assainissement collectif dont les travaux d’extension et de réparation sont financés par le budget communal d’assainissement (budget annexe abondé principalement par la surtaxe assainissement prélevée sur les factures d’eau),
  • ensuite, le secteur d’assainissement non collectif, habitations non raccordées au réseau collectif en raison de contraintes de relief, d’éloignement…, qui est géré depuis le 1er janvier 2006, par le SPANC (service public d’assainissement non collectif). Ce dernier a pour but de vérifier la conformité et le bon fonctionnement des installations existantes et en cours de réalisation,
    Voir le guide d’entretien d’une installation en assainissement non collectif

Information du sidefu aux usagers

• enfin, la station d’épuration située à Pontsonneau, qui a en charge de « nettoyer » les eaux usées y arrivant. L’eau épurée est rejetée dans le ruisseau du « Rieudelet ». La gestion de cet équipement est assuré par la société Lyonaise des Eaux. La station d’épuration fait l’objet de contrôles périodiques. Des analyses biochimiques des eaux entrantes et sortantes sont réalisées et vérifiées par les services préfectoraux en charge de la surveillance des rejets des stations d’épurations. Les différents contrôles font l’objet d’un rapport annuel. Pour l’année écoulée, les paramètres contrôlés sont conformes à la réglementation.

Depuis 2001, la municipalité a mis en place un programme de travaux visant à améliorer la collecte des eaux usées par le remplacement des canalisations ou par la création de nouveaux collecteurs. 5500 m ont fait ainsi l’objet de travaux. Les eaux usées collectées sont traitées à la station de l’épuration communale située au lieu dit Pontsonneau. A noter que les habitations localisées du côté de Villars sont reliées à la station d’épuration de la ville de Saint Etienne au Porchon.

Afin d’améliorer le fonctionnement de la station d’épuration, des investissements légers sont programmés tous les ans : création du système d’auto surveillance, remplacement du dégrilleur, de la vis à sable, des différentes pompes…
Afin de parfaire le fonctionnement de la station, il est apparu nécessaire de se pencher sur le dossier d’évacuation – traitement des boues produites à partir des eaux usées. Après avoir étudié différentes solutions et hypothèses, il avait été décidé de mettre en place un système de déshydratation solaire des boues. Mais l’appel d’offre s’est révélé infructueux (coût très en-dessus des coûts annoncés lors de la pré-étude). Par conséquent le conseil municipal a décidé de mettre en place une filière de valorisation agricole des boues de la station. Un plan d’épandage a donc été réalisé et validé par la Préfecture (service en charge de la police de l’eau).
Des travaux ont été réalisés pour améliorer le taux de siccité des boues et augmenter la capacité de stockage pour qu’elle corresponde à 7 mois de production de boues.

En cas de problème d’assainissement ou pour toute demande de raccordement au réseau, contactez les Services techniques - 04 77 50 51 81.