Formalités administratives

Le nouveau service militaire

Tout citoyen de nationalité française âgé de 16 ans, garçon ou fille, doit se faire recenser à la mairie dès son mois d’anniversaire.

Comment se faire recenser ?
Présentez-vous à la mairie : Bureau des élections -affaires militaires
Tél. : 04.77.50.51.83
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Les documents à fournir
Munissez-vous :
  • d’une pièce d’identité
  • du livret de famille
  • du certificat de nationalité si vous êtes naturalisé(e).

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise. Gardez-la bien précieusement.

Appel de préparation à la défense
Il s’agit d’une journée obligatoire, à laquelle vous devez participer avant 19 ans. Vous ferez alors connaissance avec l’institution militaire. A l’issue de cette journée, un certificat de participation vous sera remis. Les données du recensement serviront à l’INSEE pour l’inscription automatique sur les listes électorales.

Certificat et attestation de recensement
Conservez-les absolument. Ces deux documents vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire ...)
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80