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Le personnel en charge du CCAS apporte une aide à l’instruction et la transmission des dossiers de demandes d’aides sociales.
Pour tout renseignement :
Murielle MOULARD
Tél. : 04 77 50 51 83
Courriel : mmoulard@villesgl.fr

LES AIDES LÉGALES

  • L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) :
    Cette aide concerne les plus de 60 ans et les personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans en fonction de la perte d’autonomie du demandeur, sans condition de ressources.
    Renseignements sur le site servicepublic.fr
  • L’Aide sociale à l’hébergement :
    Elle est versée aux personnes de plus 60 ans et aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, qui entrent dans un établissement, elle est calculée en fonction des ressources.
    Renseignements sur le site servicepublic.fr
  • Demande de services ménagers :
    Aide réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, en fonction des ressources. La demande doit être faite en accord avec l’Assistante sociale de l’organisme d’aide ménagère (AIMV, Croix Rouge, ARSEF).
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) :
    Aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.
    Renseignements sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
  • Carte mobilité inclusion (CMI):
    La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter vos déplacements si vous êtes en perte d’autonomie. Il existe 3 CMI. La CMI stationnement permet de se garer gratuitement. La CMI priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise. La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante, elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

LES AIDES FACULTATIVES

  • Le portage des repas :
    Le service fonctionne du lundi au samedi avec possibilité de livraison la veille pour le dimanche et jours fériés ; il est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, temporairement ou non. Il s’agit d’un service à vocation humaine. L’agent est à l’écoute des personnes âgées qui attendent autant une visite qu’un repas. Le tarif est calculé sur la base revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts. Les repas sont facturés au moyen de titre de recette à la fin de chaque mois.
    Pour vous inscrire, appeler au 04 77 50 51 83 ou venir en Mairie – Service aide sociale.
    Pièces à fournir obligatoirement :
  • pièces d’identité ou livret de famille ou carte d’invalidité.
  • avis d’imposition ou de non-imposition
  • Les aides financières :
    Le CCAS se réunit en moyenne 1 à 2 fois par trimestre. Ses aides permettent à des personnes ou des familles en précarité, confrontées à des difficultés de faire face. Les aides prennent la forme de bons alimentaires, règlement direct des créanciers (EDF Mutuelle Eau frais de scolarité…) ou de prêts remboursables à taux 0, leurs montants sont généralement supérieurs aux aides.
  • Noël :
    Un colis garni est offert aux personnes handicapées.
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