Festival Là où va l'indien

LOVI : un festival des arts de rue

Le festival Là où va l’indien est né en 2018 de la volonté de ne pas laisser la ville de Saint Genest sans culture, sans évènement et sans vie jusqu’à la fin des travaux de la salle André Pinatel qui accueille chaque année la saison culturelle.
C’est aujourd’hui un véritable rendez-vous pour ce festival qui a trouvé désormais, au cœur de la ville, une place de choix que cela soit pour le public et pour les compagnies qui peuvent y présenter leur création.
Chaque année, St-Genest-Lerpt devient un laboratoire artistique urbain et de plein air avec une programmation de compagnies reconnues dans le domaine des arts de la rue.

Au-delà de la simple diffusion de spectacles pluridisciplinaire, le festival a pour vocation de susciter des aventures communes et de les faire partager. Ainsi, la population et les associations sont au cœur du festival. Il leur est destiné, ils doivent pouvoir se l’approprier par la mise en place de plusieurs projets participatifs : hébergement des artistes, participation à des spectacles, création de décors pour embellir la ville et créer une atmosphère chaleureuse durant le festival, buvettes, accueil du public. Les maraudeurs d’image, la troupe évasion, le centre de loisirs Alpha 3 A et l’association des bénévoles font du festival un prétexte à la rencontre humaine.

Pourquoi « Là où va l’indien » ?

Si septembre est le mois de l’automne c’est aussi celui des derniers beaux jours…ne cherchez pas ailleurs, ils sont à St-Genest-Lerpt. L’indien c’est donc « l’été indien » qui dure, se prolonge et nous invite à sortir dans la rue pour profiter et faire la fête une dernière fois avant l’hiver.

Pourquoi un festival de théâtre de rue ?

  • Parce que les arts de la rue sont peu présents dans la Loire et que la métropole stéphanoise est un bassin de vie important (515 000 habitants),
  • Parce qu’un public existe dans la métropole pour des spectacles gratuits et de qualités,
  • Parce que St-Genest-Lerpt souhaite par son soutien à la culture augmenter sa notoriété à l’échelle de l’agglomération,
    Pour dynamiser la vie de la commune en offrant la possibilité aux habitants de participer à l’organisation du festival (accueil des artistes, repas,…).
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80