Comme chaque hiver, la Commune se mobilise pour pouvoir faire face aux chutes de neige. Les équipes municipales sont à pied d’œuvre pour rendre les voies praticables.
Comme toutes les années, dès les premiers flocons, un plan d’action précis est mis en œuvre. Les services techniques assurent le déneigement des voies de circulation, des trottoirs devant les espaces publics, des espaces qui bordent les immeubles appartenant à la collectivité et les lieux publics (poste, écoles, mairie, lieux de culte...).
Attention, les trottoirs ne sont pas sous la responsabilité de la ville, il appartient aux riverains (habitants, propriétaires, commerçants) de les déneiger (arrêté municipal).
Trois points d’apport en sel plus importants (Trémolin, Cluzel et Dourdel) complètent la trentaine de bacs que la ville répartit pendant la saison d’hiver. Ils sont à la disposition des riverains
pour le déneigement des trottoirs ou de la voie publique mais en aucun cas des voies privées.
Alors si le matin, la neige s’est accumulée, autant prendre le temps de donner quelques coups de pelle avant que ne se forment des congères qui risquent de provoquer des chutes.
Quelques conseils
- L’arrivée de la neige demande une attention particulière de tous les habitants. Pour permettre un déneigement efficace, il est indispensable que les rues soient libres d’accès aux engins de déneigement.
- Sachez être patient : toutes les voies sont dégagées dans un ordre précis qui respecte les priorités de circulation. Retardez par exemple votre départ le temps que la situation soit revenue à la normale.
- Enfin soyez prudents, attention donc aux chutes de neige et de glace provenant des toitures et des chenaux. Prévoyez aussi des équipements adaptés : chaussures, pneus neige, chaînes...