environnement st genest lerpt

Qualité de l’air

Cartographies du bruit

Atlas de la biodiversité communale

L’adoption par le conseil municipal, le 29 avril 2009, de la charte des maires pour l’environnement, constitue un point d’étape dans la démarche engagée par la collectivité depuis plusieurs années sur la voie de la gestion responsable de l’environnement.

En effet, Saint-Genest-Lerpt conduit une politique volontaire en matière de protection de l’environnement, et s’est progressivement donnée les moyens d’y parvenir, en mettant en place des actions, et aujourd’hui en définissant les grands axes d’intervention sur le mandat en cours.
Un bilan a été présenté en conseil municipal et il sera actualisé en fin de mandat pour comparaison et évaluation des progressions constatées. Cette volonté marquée correspond non seulement à une prise de conscience, mais aussi à une nécessité de devoir agir pour respecter l’environnement, le protéger, l’améliorer chaque fois que cela est possible, et le transmettre sans le dégrader davantage, mais, bien au contraire, en le valorisant. Pour ce faire, des mesures ont été prises, de nouvelles seront à prendre, toujours avec la conviction d’agir pour le bien de notre cadre de vie, mais bien au-delà encore, pour la protection de notre environnement, bien commun entre tous.

charte des maires pour environnement st genest lerpt

Mais la protection de l’environnement ne dépend pas exclusivement des pouvoirs publics. L’action de tous sera déterminante pour la sauvegarde de l’environnement, et chaque citoyen a sa part de responsabilité dans ses choix, sa conduite, et son rapport avec ce bien commun. Jamais il n’y aura de cesse de rappeler cet élément essentiel pour qu’ensemble, nous préservions notre environnement et oeuvrions à sa protection, à son amélioration, et à sa promotion.

Les 6 axes de la charte des maires pour l’environnement :

promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources et lutter contre les changements climatiques,

maîtriser l’urbanisme et diversifier l’offre de transports publics,

préserver les ressources naturelles,

protéger la biodiversité,

conjuguer environnement et santé,

conduire des politiques municipales écologiquement responsables.

Chartes des Maires
(PDF – 3.3 Mo)