Environnement et développement durable

Cartographies du bruit

La directive européenne du bruit dans l’environnement 2002/49/CE relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, vise à évaluer de façon harmonisée l’exposition au bruit dans les États membres. Elle a notamment pour objectif de prévenir et de réduire les effets du bruit dans l’environnement. Cette directive transposée en droit français impose l’élaboration, dans certaines circonstances, de cartes de bruit stratégiques et de plans de prévention du bruit dans l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous :

Il existe des écarts cartographiques entre ces cartes qui s’expliquent par l’utilisation de données plus fines telles que des études acoustiques calées sur des mesures, des comptages de trafic, la prise en compte des revêtements de chaussée. De manière générale, les cartes des grandes infrastructures affichent ainsi des niveaux d’exposition inférieurs à ceux des cartes de l’agglomération ; ces écarts peuvent atteindre, voire dépasser 5db(A).
Les cartes publiées par l’État font foi pour l’application du programme de résorption des points noirs de bruit autour des infrastructures que met en œuvre la DDEA.

Saint-Genest-Lerpt est concernée pour la RD3 et la RD201.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80