Démarches en ligne

Accueil du site > Services à la population > Démarches en ligne > Carte d’identité - Passeport

Carte d'identité - Passeport

La carte d’identité

La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité. Elle n’est pas obligatoire. Le demandeur doit être de nationalité française. Toute personne sollicitant une CNI est tenue de se présenter personnellement lors du dépôt de la demande. La présence de l’enfant mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande, accompagné de son représentant légal.

Validité : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans (décret du 20 décembre 2013).

Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
  • les nouvelles CNI délivrées depuis le 1er janvier 2014,
  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité est dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

Où s’adresser : Attention, depuis avril 2017, la mairie de Saint-Genest-Lerpt n’est plus habilitée à prendre en charge les dossiers de demande de carte d’identité.
Les demandes de cartes d’identité sont reçues dans les communes suivantes : Bourg-Argental, Le Chambon Feugerolles, Firminy, La Grand Croix, L’Horme, Pélussin, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint-Jean-Bonnefonds, Sorbiers, Andrézieux-Bouthéon, Boën, Feurs, Montbrison, Noirétable, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Galmier, Saint-Just-Saint-Rambert, Veauche, Balbigny, Charlieu, Le Coteau, Renaison, Riorges, Roanne.
Les demandes sont reçues dans les communes précitées quel que soit le domicile du demandeur et seront remis par le maire qui a reçu la demande.


COMMENT FAIRE SA PRÉ-DEMANDE ?
Vous remplissez en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’avez plus à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devrez créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse. Un numéro de prédemande vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de la mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne (pensez à noter ce numéro lors de votre déplacement en mairie). Attention, la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (avec les justificatifs nécessaires).

Le passeport

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité. Le demandeur doit être de nationalité française.
Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie quelque soit son âge pour prise de l’empreinte.

Validité :
  • 5 ans pour les mineurs
  • 10 ans pour majeurs

Restitution : Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie pour obtenir son passeport. Seuls les déplacements professionnels et les cas de force majeure donnent lieu à la délivrance d’un passeport en urgence (sur présentation d’un justificatif de l’employeur).

Les demandes de passeports biométriques seront reçues dans les communes suivantes : Bourg-Argental, Le Chambon Feugerolles, Firminy, La Grand Croix, L’Horme, Pélussin, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint-Jean-Bonnefonds, Sorbiers, Andrézieux-Bouthéon, Boën, Feurs, Montbrison, Noirétable, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Galmier, Saint-Just-Saint-Rambert, Veauche, Balbigny, Charlieu, Le Coteau, Renaison, Riorges, Roanne.
Les demandes sont reçues dans les communes précitées quel que soit le domicile du demandeur et seront remis par le maire qui a reçu la demande.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80