Environnement et développement durable

Actions au quotidien

Les actions de la commune en faveur de la protection de notre environnement sont multiples et revêtent un caractère très concret. Quelques exemples suffisent à illustrer l’engagement de la commune dans ce domaine.

Un nettoyage communal actif

Depuis longtemps, le nettoyage de la commune est opérationnel : une équipe de nettoiement des voies publiques et espaces verts opère au quotidien avec un matériel adapté.
Chaque année, une campagne de nettoyage de notre environnement est lancée au printemps, et permet de mettre au propre un secteur de notre commune.
La propreté se décline aussi dans une démarche respectueuse de l’hygiène publique. Les propriétaires de chiens sont invités à utiliser les dispositifs mis en place dans la commune : canisette et toutounettes.

Réduire les consommations d’eau et d’énergie

Un effort considérable a été consenti au niveau des consommations d’énergie : la géothermie a été utilisée pour le gymnase Elda et Fleury Grangette, faisant constater de substantielles économies.
Des mesures de réduction d’intensité de l’éclairage public ont été réalisées sur les nouvelles installations, diminuant la consommation et la facture d’électricité. La chaufferie du gymnase Jean Momein a été rénovée réduisant ainsi le gaspillage et limitant la consommation (chaudière à condensation).
L’achat d’un véhicule propre au gaz a été réalisé il y a quelques années. Le renouvellement ultérieur des véhicules légers porte essentiellement sur du matériel électrique ou GNV.
Des mesures d’arrosage limité sont aussi mises en place sur la commune, arrosage au pied, goutte à goutte, et pendant les heures fraîches de la nuit viennent économiser la consommation d’eau, et préserver la ressource. Des dispositions pour utiliser l’eau de pluie par récupération sont à l’étude sur certains sites.

Préserver l’environnement

Les désherbages manuel et thermique sont privilégiés réduisant ainsi au maximum l’utilisation de désherbants chimiques. Il en est de même pour les produits phytosanitaires (proscription des engrais chimiques.)
La collecte du papier usagé et son recyclage dans les services municipaux et les écoles constituent une démarche de tri soucieuse de la préservation des ressources.
De même, le papier utilisé pour les bulletins municipaux et les lettres d’information est conforme au plan de sauvegarde de gestion et de renouvellement des forêts, labellisé dans le sens du développement durable.
Tous les déchets produits par les services municipaux, que ce soit les déchets verts, électriques, emballages... sont évacués vers des filières de recyclage.
La Mairie facilite la collecte de certains déchets aux administrés par la récupération en Mairie des piles, téléphones portables, cartouches d’encre et radiographies ; et par l‘aide à la collecte des déchets de soins.

Une alimentation saine pour nos enfants

Dans un tout autre domaine, le restaurant scolaire aborde des circuits d’approvisionnement locaux, de qualité privilégiant les cultures biologiques. La priorité va vers la production de repas équilibrés et sains. La traçabilité est exigée, ainsi que l’absence d’OGM dans les produits utilisés ou servis.
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80